Actualités

Formation sur l’Utilisation Responsable des Réseaux Sociaux à Fada N’Gourma

Les 22 et 23 juillet 2024, à Fada N’Gourma, une centaine de jeunes et de femmes ont été formés sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Cette initiative est menée par le gouvernorat de l’Est, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse de l’Est, et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le projet de Prévention et de gestion des conflits dans la région de l’Est (PREGEC).

Objectifs de la Formation

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale de renforcement de la cohésion sociale et de consolidation de la paix (SRCCP). Elle vise à :

  • Expliquer les notions de base du monde numérique.
  • Aborder les problèmes de cybercriminalité et de désinformation.
  • Identifier les situations conflictuelles et les risques de radicalisation.
  • Présenter les cadres juridiques relatifs aux réseaux sociaux.

L’objectif est de sensibiliser les participants à l’impact des contenus partagés sur les réseaux sociaux et de leur fournir des outils pour naviguer en toute sécurité tout en promouvant la paix et la cohésion sociale.

Témoignages des Intervenants

Fimba Ouoba, président du Conseil régional de la jeunesse de l’Est, a souligné l’importance de l’utilisation saine des réseaux sociaux « À l’endroit de la jeunesse de l’Est, que chacun fasse attention sur les réseaux sociaux, en ne partageant pas de fausses informations et travaille à être un artisan de la paix sur la toile. »

Karen Deborah Benja, point focal du PNUD à Fada, a ajouté « Sachez que sur les réseaux sociaux, vous pouvez partager quelque chose qui peut nuire à la cohésion sociale. Nous femmes, soyons des ambassadrices quand nous communiquons. »

S. Gérard Sawadogo, substitut du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Fada, a mis en garde les participants sur les conséquences légales d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux « Cliquer ou partager une publication peut conduire à la prison. Les peines pour des infractions commises par le biais des réseaux sociaux sont plus sévères. Pour une diffamation sur les réseaux sociaux, la peine va de deux à cinq ans et même les peines d’amende doublent. »

Les participants, composés de 60 jeunes et 40 femmes des communes de Diabo, Diapangou et Fada N’Gourma, ont exprimé leur gratitude pour cette formation. Ils se sont engagés à mettre en pratique les connaissances acquises pour utiliser les réseaux sociaux de manière responsable et promouvoir le vivre-ensemble.

Cette session est financée par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF).

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *