Atelier d’élaboration du plan de communication pour la SRCCP de l’Est
La Stratégie Régionale de Renforcement de la Cohésion Sociale et de Consolidation de la Paix (SRCCP_Est) dispose désormais d’un plan de communication. Un atelier d’appropriation et d’élaboration de ce plan s’est tenu du 21 au 25 octobre 2024 à Tenkodogo, visant à mutualiser les efforts de tous les acteurs engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent et pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Le Burkina Faso, en particulier la région de l’Est, fait face à des défis sécuritaires importants, marqués par des actes d’extrémisme violent. Cette région est également touchée par des conflits communautaires traditionnels et le harcèlement des terroristes, entraînant :
- Des pertes en vies humaines
- Des dégâts matériels
- Une psychose au sein de la population
- La fermeture de services sociaux de base
- Le déplacement de milliers de personnes
Pour faire face à cette crise, les autorités régionales ont élaboré et adopté, le 15 juillet 2024, la Stratégie régionale de Renforcement de la Cohésion sociale et de Consolidation de la Paix (SRCCP). Cette stratégie vise à établir des mesures de mitigation pour limiter les conséquences fâcheuses des conflits.
Objectifs de la stratégie
- Servir de référentiel pour la prévention et la gestion des conflits
- Être un outil à la disposition des acteurs humanitaires et de développement de la région
- Renforcer la paix et la cohésion sociale
La mise en œuvre de cette stratégie nécessite une communication efficace. Un comité de rédaction s’est réuni à Tenkodogo pour élaborer le plan de communication. Après cinq jours de travaux, le premier draft du plan est désormais disponible.
Monsieur Siaka OUATTARA, Secrétaire Général de la Région de l’Est, a exprimé sa satisfaction quant à la disponibilité de cet outil de communication, qui, selon lui, permettra de :
- Fédérer les différents acteurs intervenant dans la promotion de la paix
- Valoriser la SRCCP
Il a également remercié le Gouverneur, les journalistes, les directeurs et chefs de services techniques, ainsi que le PNUD pour leur engagement dans ce projet.
Le PNUD, à travers le Projet de Prévention et de Gestion des Conflits dans la région de l’Est (PREGEC), a apporté son soutien pour la rédaction et la mise en œuvre de la SRCCP. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de réduction des risques de conflits et de renforcement du processus de cohésion sociale, en incluant les groupes les plus à risque dans la région de l’Est.
Cette initiative marque un pas important vers la promotion de la paix et la cohésion sociale dans une région confrontée à de nombreux défis.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info