ActualitésInfo du GourmaInfos du GulmuPolitiqueSociété

Offensive Agro-Sylvo-Pastorales : Concertation des Acteurs de la Filière Riz dans la Région de l’Est

La salle de réunion de la Chambre de Commerce a accueilli ce 22 Août 2024 une rencontre pour l’avenir de la filière riz dans la région de l’Est. Sous la présidence de Monsieur Ismaël Ouattara, Haut-Commissaire de la province de la Kompienga, les acteurs du secteur se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre des plans d’action de la plateforme d’innovation Riz.

Organisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Est, avec le soutien financier du Projet de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (PRSA-BF), cette concertation a rassemblé des représentants du développement rural, des autorités administratives et des membres de la chaîne de valeur du riz. L’objectif principal : informer et sensibiliser sur l’importance de cette initiative tout en définissant des stratégies concrètes pour sa mise en œuvre.

La plateforme d’innovation Riz a pour ambition de renforcer la productivité rizicole dans la région, visant à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs, transformateurs et commerçants locaux. Dans son discours d’ouverture, le Haut-Commissaire a souligné que la promotion de la filière riz est une priorité nationale, portée par les autorités de la transition dans le cadre de l’offensive agro-pastorale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour la campagne agricole 2023-2024, 133 238 hectares ont été aménagés, avec une production attendue de 59 452 tonnes de riz. Au cours de cette rencontre, les acteurs ont échangé sur les opportunités, mais aussi sur les défis auxquels ils font face, tels que les effets du changement climatique et les difficultés d’écoulement des produits, qu’il s’agisse de riz paddy, blanchi ou étuvé.

Cette concertation a également permis de renforcer les liens entre les différents acteurs de la chaîne de valeur et de définir des actions concrètes pour l’avenir. La plateforme d’innovation Riz, mise en place le 7 mars 2024 à Ouagadougou grâce au PRSA, vise à favoriser les interactions entre producteurs, transformateurs et commerçants.

Le bureau de la plateforme, dirigé par Toumbeli Kombary, PDG de Faso Global Céréales, a également été présenté lors de cette rencontre, marquant une étape importante pour la filière riz dans la région de l’Est. Les participants sont sortis de cette réunion avec une vision renouvelée et des engagements clairs pour l’avenir de la riziculture locale.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *