8 Mars à Fada: Le RJDEG de Alidou MAIGA solidaire avec les femmes déplacées internes de la ville de Fada

En ce jour mémorable, journée internationale de la femme, le 8 Mars 2023, le réseau des jeunes pour le développement économique et la gouvernance au Burkina Faso (RJDEG) organise une conférence à la maison des jeunes TV5 . Cette activité s’est tenu autour de deux thèmes principaux ; la violence basé sur le genre ( VBG) et la production hors sol comme alternative à l’insécurité ali,entaire. En partenariat avec la sotiété d’eau minérale  BAYIRI et la direction régionale en charge de la solidarité, de l’action humanitaire, du genre et de la famille cette conférence a pour but de valoriser l’effort de la femme au niveau local.

La première activité a consisté à une conférence publique sur les Violences basées sur le genre (VBG), à l’endroit des femmes déplacées internes.Car pour l’organisateur Monsieur MAIGA, »c’est une journée pour promouvoir les droits des femmes ». Dans le but de les accompagner dans la production hors sol, une formation sera faites à l’endroit de ces femmes  dans les jours à venir ont promit les organisateurs. Les femme ont repondu à cette activité à travers une forte mobilisation.

L’activité a connu la présence des autorités administive qui ont apporté leurs soutiens aux femmes. Compatissant à la douleur des déplacés internes, monsieur Patrick Séri, représentant du gouverneur de l’Est encourage les femme à « garder le moral haut et à l’union  dans cette lutte contre le terrorisme ». Il a fini par féliciter le RJDEG pour cette intiative qui contribut  à prouvoir la cohésion sociale dans la communauté. A l’issuis de cette conference publique un repas communautaire a été offert aux femmes.

La seconde activité à consister à une compétition de football opposant les femme déplacés internes et les femmes hôtes avec un score vierge. Une activité qui a mis la joie dans le coeur des femmes permettant aux  femme PDI de communier avec les femmes hôtes.

Korotim ZERBO (Stagiaire), Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *