L’or à l’Est était exploité par des terroristes selon le ministre des Mines.
C’est au cours d’une conférence de presse que le ministre des Mines du Burkina Oumarou Idani a affirmé, ce vendredi 3 mai 2019 à Ouagadougou, que les « terroristes exploitaient de l’or à l’Est » du Burkina Faso.
Selon le ministre, des hommes armés avaient occupés illicitement des sites d’exploitations minières dans les forets classés et s’étaient organisés en milice armée. Cette milice terrorisait les populations qu’elle faisait travailler et rachetait l’or pour le commercialiser par la suite.
En plus de cette exploitation, ces bandits qui écumaient cette partie du Burkina « prenaient des armes, allaient rafler les bétails des populations pour venir alimenter le camp » de fortune, a-t-il expliqué.
Pour lui, l’opération militaire « Otanpuanou », a permis de démanteler ces sites. Mieux, en accord avec les personnes ressources, les acteurs miniers et les leaders de la société civile de la région notamment, le gouvernement, « a décidé de la fermeture de tous les sites artisanaux de la région de l’Est », a-t-il informé.
« Le mardi prochain, je serai, à Fada N’Gourma (chef-lieu de la région) pour rencontrer les artisans miniers de l’Est pour que nous puissions discuter des conditionnalités de la réouverture de ces sites », a-t-il conclu sur le sujet.
Nous tenons à rappeler que plusieurs sites d’exploitation artisanale minière de la région de l’Est étaient gardés par des forces de défenses et de sécurités.