Scrutins couplés du 22 novembre 2020: Le conseil constitutionnel forme ses délégués pour le contrôle.

Le conseil constitutionnel a tenu un atelier de formation au profit de ses délégués ce 10 novembre 2020 dans la salle d’audience du conseil constitutionnel. L’objectif de cet atelier est d’expliquer aux délégués la conduites à tenir au cours du processus électoral.

Le constitutionnel est l’institution ayant la compétence pour valider ou invalider une élection. Pour cette mission qui lui est confiée, il se doit de contrôler la régularité, la transparence et la sincérité de chaque processus électoral. Pour mener à bien cette fonction pour les élections en cours, le président du conseil constitutionnel a désigné plusieurs délégués choisis parmi les magistrats de l’ordre judiciaire et administratif pour superviser sur place les élections. Ce sont au total 214 délégués qui auront la lourde tache à travers le pays.

Afin de mieux les outiller pour cette lourde tâche, deux modules leurs ont été administrés au cours de cette formation. Il s’agit des principes essentiels pour l’émission d’un vote démocratique, présenté par Madame Véronique BAYILI , membre du conseil constitutionnel, et du contrôle du scrutin sur le terrain et la rédaction du rapport par le délégué, présenté par Monsieur Balamine OUATTARA.

Pour le président du Conseil Constitutionnel Kassoum KAMBOU, « Cette formation doit permettre au délégués de savoir leur mission qui est de constater que les élections se déroulent dans de bonne condition pour une décision fiable du Conseil Constitution sur les résultats obtenus. »


Soumaïla SAVADOGO, stagiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *