Redévabilité: Une conférence nationale des OSCs pour affûter les armes du suivi citoyen

Le suivi citoyen est potentiellement un levier puissant de responsabilisation d’un gouvernement. Le Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC) l’a bien compris. Durant deux jours, les 19 et 20 décembre 2019, elle a réuni ces membres afin de réfléchir sur les voies et moyens de mieux œuvrer pour l’intérêt public. Placée sous le thème, «Culture de la transparence et de la redevabilité pour une cohésion sociale au Burkina Faso », cette conférence se veut de cadre de réflexion sur les défis communs de développement à relever.

Placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE, Premier Ministre, Chef du gouvernement, la conférence nationale sur la redevabilité sociale au Burkina a lieu du 19 au 20 décembre 2019. Elle a pour thème «Culture de la transparence et de la redevabilité pour une cohésion sociale au Burkina Faso ».

La gouvernance participative et une redevabilité accrue sont les exigences de la bonne gouvernance. Cette conférence rentre dans le cadre de l’accompagnement de l’Etat par les organisations de la société civile pour la recherche de l’amélioration et l’excellence dans les services offerts aux populations et la promotion sociale.

Durant deux jours, les échanges ont permis permettre aux parties prenantes de partager les initiatives citoyennes menées par l’organisation bénéficiaire d’intervention rapide (FIR) pour chaque secteur d’intervention. Une occasion au cours de laquelle, les conférenciers ont mis en exergue les dispositions offertes aux acteurs de la société civile pour exprimer son rôle de citoyen.

La conférence a abouti sur des suggestions, recommandations et résolutions ont permis de renforcer la réflexion sur les voies et moyens pour construire une cohésion sociale solide au Burkina Faso. Plusieurs organisations de la sociétés civiles et de l’Etat se sont vus primés. Des récompenses que le CNOSC-BF veut comme un symbole motivant à plus d’exemple et de pratique.

Cyndi, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *