« Plus fort avec le lait maternel uniquement » Le Gouvernement mobilise à l’Est

Les forces vives de la région de l’Est ont été mobilisées aujourd’hui pour répondre à l’appel du gouvernement sur la question de l’allaitement maternel exclusif des bébés avant l’âge de 6 mois. Placé sous le thème « Plus fort avec le lait maternel uniquement », cette rencontre avec les autorités locales de la région et les partenaires techniques et financiers a eu lieu ce jeudi 14 Janvier 2021 à la mairie de Fada sous la présidence du secrétaire Général de la Région (SGR) de l’Est, Amidou SORE. Toutes les sensibilités sociales de la région y étaient présentes.

La campagne dénommée « Plus fort avec le lait maternel uniquement » a été lancée ce jeudi 14 Janvier 2021 dans la salle de conférence de la mairie de Fada N’Gourma. Présidé par Monsieur Amidou SORE, SGR de l’Est, cet atelier a regroupé des responsables des OSC, des religieux, des services techniques déconcentrés et des ONG intervenants dans le domaine de la nutrition.

Pour le SGR, le gouvernement a décidé de lancer la campagne « Plus fort avec le lait maternel uniquement« , afin de mobiliser toutes les forces pour promouvoir et encourager les femmes à opter pour l’allaitement maternel exclusif avant l’âge de 6 mois. Selon lui, le lait est un « aliment complet qui contient tous les nutritifs y compris l’eau. ». Il ajoute qu’on a pas besoin de compléter d’aliments pour le bébé pendant les 6 premiers mois après la naissance. »

Intervention du secrétaire général à la sortie de l’atelier

Durant l’atelier, les forces vives de la région présente ont été sensibilisées sur les avantages et le bien fondé de l’allaitement exclusif maternel avant l’age de 6 mois pour les bébé. Passant en revue toutes les preuves scientifiques démontrant qu’il est plus avantageux pour les parents de donner le lait maternel à leurs bébé de moins de 6 mois en lieu et place de tout autre aliment, les partiipants à l’atelier se sont dits convaincus et déterminés à passer le message à leurs organisations. Toutes les couches sociales à l’atelier ont pris l’engagement à la fin de l’atelier de promouvoir et de faire comprendre aux autres que l’allaitement maternel exclusif avant l’age de 6 mois pour les bébés est le meilleur moyens de protéger le bébé contre toutes les formes de maladies.

Les participants se sont engagés à accompagner l’initiative. La vidéo de l’engagement de la communauté musulmane

Parmi les forces présentes à cet atelier, on a noté la présence de l’UNICEF, qui s’est engagé aussi à encourager tous les acteurs intervenants dans la nutrition, notamment les agents de santé. Pour Monsieur Arsène NIANGORAN, Chef de bureau de zone, UNICEF de la Région de l’Est, son organisation est engagé et prêt à accompagner le gouvernement dans toutes les questions liées au développement et à l’épanouissement de l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *