Paix et cohésion sociale : Les leaders religieux et communautaires en atelier à Fada N’Gourma

Le projet « promotion du dialogue inter religieux et du vivre-ensemble » (Pro-DIVE) a initié un atelier d’échanges au profit des leaders religieux et communautaires de la région de l’Est ce jeudi 18 Mars 2021 à Fada N’Gourma. Ce cadre d’échanges qui s’est tenu au conseil régional de l’Est vise à outiller les participants en techniques de gestion des conflits, en dialogue social et religieux afin de contribuer au mieux à promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein de leurs communautés respectives. Les autorités administratives de la ville de Fada ont contribué à travers leurs présences à rehausser l’intérêt de l’atelier.

En organisant cet atelier, le Pro-DIVE veut contribuer à renforcer la stabilité du Burkina Faso par la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre ensemble harmonieux, particulièrement dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est. Venus de toutes les provinces de la région de l’Est, les participants étaient composés de prêtres, d’imams, de pasteurs et de plusieurs fidèles issus des différentes communautés religieuses. Pour le représentant du consortium UFC-Dori, CDC et ADCV, Yandi LOMPO, « le consortium est convaincu qu’aucune action de développement ne peut aboutir que dans un climat stable, où il y a un vivre ensemble harmonieux, un climat d’acception mutuelle ».

Le deuxième adjoint au maire de la commune de Fada, Fadel THIOMBIANO, représentant le maire a tenu à souligner dans son discours de bienvenue que cette activité vise « à ouvrir une réflexion sur le rôle des leaders religieux et communautaires dans la reconstruction de la cohésion sociale et du vivre – ensemble ».  Pour lui, le conflit faisant partie intégrante de toute vie en communauté, donc indissociable et même inévitable de toute dynamique sociale, il importe dès lors de chercher à l’identifier, à le comprendre, à l’analyser, à le gérer afin de donner de meilleures chances de succès à l’installation de la paix et à la promotion des actions de développement.

Plusieurs leaders religieux et coutumiers de la région de l’Est ont assisté à l’atelier

Durant la communication de l’imam Alidou Ilboudo, qui a animé une communication sous le thème « Rôle et place des leaders religieux et communautaires dans la reconstruction de la cohésion sociale et du vivre – ensemble », il a rappelé la nécessité pour tous les leaders religieux et communautaires de l’existence de cadre pour se retrouver pour échanger. Les participants ont été outillés sur la thématique principale et le communicateur s’est appesanti de prime abord sur la compréhension, la définition des concepts tels le dialogue, la médiation, la violence, le vivre-ensemble, etc.

A l’issue de cette formation, les participants ont été outillés sur la place et le rôle des leaders religieux dans la résolution des conflits. Des concepts clé tels le dialogue social, la place des leaders communautaires dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble, ont été enseignés.  

Rappelons que ce projet est subventionné par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre dans la région du Sahel par l’Union fraternelle des croyants (UFC)  de Dori, au Nord par le Centre diocésain de communication de Ouahigouya et par l’Association pour le développement des communautés villageoises à l’Est. Les régions couvertes par ce projet sont le Sahel, l’Est et le Nord.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *