Noël à Fada: Une fête dominée par la peur de la COVID-19 et l’insécurité dans la région

Les chrétiens de la région de l’Est ont fêté ce 25 décembre 2020, la naissance de Jésus Christ communément appelé Noël. Malgré la pandémie de la COVID-19 qui sévit dans le monde entier et dans le pays, les chrétiens se sont abandonné à Dieu en ce jour d’incarnation extraordinaire de Dieu parmi les hommes.

A Fada N’Gourma comme dans toutes les paroisses de la région de l’Est, la fête de Noël a été célébré. Dans la capitale du Gulmu, le Nungu (autre appellation de Fada), c’est autour du Père Évêque Mgr Pierre Claver Yenpaabu MALGO que les fidèles chrétiens ont célébré la nativité du Christ rédempteur. Une célébration riche en chants de louange pour selon les mots de l’évêque faire monter vers Dieu l’action de grâce pour le don du fils unique de Dieu le père.

Tout comme le pape François a insisté, dans son traditionnel message sur « le besoin de fraternité » à travers les continents en cette période de pandémie, Mgr Claver a lui aussi invité les fidèles chrétiens à la prière pour les défis de la région depuis quelques années : L’insécurité, les agents pastoraux en otage, la pandémie à corona virus. Il a soutenu tout comme le pape François, que le monde a plus que besoin de fraternité au delà de la famille, de l’ethnie, de la religion, de la langue ou de la culture.

A Fada, Mgr Claver soutient qu’en cette année où le monde entier est perturbé par la pandémie à coronavirus, l’Enfant Jésus nous invite à fixer notre regard sur l’essentiel qui n’est que Dieu. Il invite donc les chrétiens à la foi et à la confiance au mystère de Noël pour un nation réconciliée avec elle-même et en paix.

Un peu partout dans la région de l’Est, la Noël fêtée a été fêtée dans une totale sobriété. Plusieurs autorités administratives ont assisté dans les églises et les temples des chefs lieux de provinces aux messes et aux cultes commémoratifs de la naissance de Jésus.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :