Mécanisation de l’agriculture: Le PSAE offre 5.755 équipements agricoles aux producteurs de l’Est

Le mercredi 11 Mars 2021 a eu lieu à Fada N’Gourma la cérémonie de remise du matériel agricole au profit des agriculteurs à travers le Programme de Sécurité Alimentaire dans l’EST du BURKINA FASO (PSAE). Le ministre Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricole, y a assisté avec une importante délégation composée du ministre des transports et de deux anciens ministres de la région et du partenaire financier l’Agence Française de Développement. L’occasion a permis d’inaugurer un bâtiment R+ abritant le PSAE et aussi de faire la sortie de la 9ème promotion des apprenants du Centre de Promotion Rural (CPR) du PK60 de Fada N’gourma.

5.755 équipements agricoles serviront pour cette saison agricole à la mécanisation de l’agriculture dans la région de l’Est. Au cours d’une cérémonie riche en couleurs, le ministère en charge de l’agriculture et le partenaire financier par le biais du PSAE ont remis 17 Tracteurs, 13 Motoculteurs, 13 Egreneuses, 5.400 charrues CH6 et 312 Charrettes Tombereau aux producteurs agricoles de la région.

Pour l’occasion, le président de la cérémonie, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-Agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, et le Parrain, le ministre des Transports, Vincent DABILGOU, étaient accompagnés d’une forte délégation de corps Constitués et des filles et fils de la Région, dont l’ancien Ministre de l’Agriculture Abdoulaye Combary et l’ancien Ministre des Mines et des Carrières Oumarou IDANI. Pour eux, la mécanisation est en marche au Burkina et le programme du président de la république voudrait que l’on passe de l’agriculture traditionnelle à une agriculture mécanique d’où la nouvelle dénomination du ministère en charge de l’agriculture par ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricole et de la mécanisation.

Repartis entre les 5 provinces de la région, les différents intervenants ont tenu à saluer le travail abattu par le PSAE et ont remercié l’AFD pour l’accompagnement du pays pour l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire.  Profitant de l’occasion, une remise officielle de 60 motos de services entièrement financées par le PSAE, au profit des Directions Régionales de l’élevage et de l’agriculture de l’Est, a eu lieu en plus de l’inauguration du siège de l’UGP-PSAE. 31 nouveaux impétrants de la 9eme promotion du Centre de Promotion Rural (CPR) du PK60 de Fada N’gourma a reçu leurs parchemins de fin de parcours au cours de la même cérémonie.

A l’issue de la cérémonie, une visite-terrain du Ministre de l’Agriculture dans la commune de Diapangou a été organisé afin que délégation ministérielle puisse visiter et toucher du doigts d’autres réalisations du PSAE, notamment les bâtiments du Service Foncier Rural (SFR), de l’agriculture ( ZAT) de Diapangou, et le bas-fonds aménagé du village de OKARGOUNI, d’une superficie de 23ha.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *