Le sable Gourmantché : Géomancie ou sciences ? Le Pr THIOMBIANO explique dans un livre

Économiste de formation, M. Thiombiano Taladidia a eu l’idée d’étudier la géomancie afin d’éclairer la lanterne des personnes qui pensent que les gourmantchés sont des sorciers ou sont dans un domaine d’obscurantisme parce qu’ils pratiquent la géomancie. L’essentiel de cette étude a été consigné dans un livre présenté ce jour au CENASA.

Dans la soirée du 26 Novembre, dans l’enceinte du Cenasa situé non loin du lycée zinda Kaboré, a eu lieu une dédicace de l’ouvrage du Pr Taladidia Thiombiano sur la Géomancie. Présentée par M.Cissé, professeur du collège des sciences juridiques, Pr.Touré en mathématiques et l’auteur même de l’œuvre Taladidia Thiombiano, la cérémonie a réuni plusieurs chercheurs et des personnes désireuses de découvrir les mystères de la culture gulmance.

Les recherches du professeur Talardia, sont retranscrites dans un ouvrage de 61 pages, intitulé,  » Recherches sur les principes mathématiques de la Géomancie : Les Gulmancema, mathématiciens ou sorciers? »

Le livre est subdivisé en 4 chapitres: mythe et réalité de la géomancie, construction logique des principes de la géomancie, principes mathématiques de la géomancie, prolongement de la géométrie.

Dans ce livre, le professeur essaie de démontrer que la Géomancie est une science de prévision et de prédiction car elle permet de prédire l’avenir ou de se préparer à ce qui se passera dans le futur. Il a pris l’exemple de certains gourmantché, qui refusent d’entreprendre quoi que ce soit dans la vie sans consulter un géomantien.

Il a aussi dans le livre montré que cette pratique était courante quand la saison pluvieuse était proche. En effet le peuple gulmance consulte le géomantien pour savoir si la saison sera abondante ou pas afin de savoir quoi faire avec ses provisions.

Le Pr Thiombiano précise que la géomancie est une science qui fonctionne sur les bases des mathématiques et de la science.Il démontre dans son livre, que la Géomancie a recours aux mathématiques car elle suit un raisonnement déductif. La géomancie se fonde sur une démarche scientifique.

Il a affirmé que le géomantien déduit des tracés, des signes qui sont au nombre de 4 qu’il dessine sur le sable. Il fait recours à l’algorithme qu’il interprète. Il note cependant que le géomantien peut se tromper dans l’interprétation mais jamais le sable.

Dans ces recherches, le Pr affirme qu’il est difficile de nos jours pour les femmes de pratiquer ce métier mais affirme qu’auparavant, des femmes ont pratiqué cette science.

Cette dédicace de l’ouvrage a été aussi une aubaine pour le Pr Thiombiano d’inviter les jeunes à s’intéresser à leur culture et à chercher à comprendre les différentes sciences comme le jet de cauris ou la géomancie, plutôt que de les voir comme de la sorcellerie.

Laure YAMEOGO, STAGIAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *