« Le malheur du Burkina, c’est d’avoir Roch comme président et Zéphirin comme CFOP » selon Ablassé Ouédraogo

« Zéphirin DIABRE oeuvre à contenir l’opposition afin d’asseoir et consolider le pouvoir du président Roch Marc Christian KABORE« . Ceci est la pensée de Ablassé OUEDRAOGO, président du parti le Faso Autrement. Il l’a fait savoir ce 20 Août 2019 devant les professionnels de médias au siège de son parti.

Avec pour thème « Simulacre de dialogue politique: Que retenir de cette nouvelle mascarade du président Roch Marc Christian Kaboré« , le président du parti Le FAso Autrement n’est pas passé par quatre (04) chemins pour dénoncer le caractère exclusif de ce dialogue. Pour lui, c’est un dialogue arrangé entre des amis triés sur le volet. Le parti pense que ce dialogue est « biaisé et ne concerne pas toute la nation burkinabè dont les composantes incontournables à savoir la société civile, les syndicats, les religieux, les coutumiers et les acteurs politiques.« 

Pour Ablassé, une partie non négligeable de l’opposition n’a pas été associée. Il accuse le chef de fil de l’opposition de connivence avec le président et s’interroge ainsi sur la légitimité de Monsieur Zéphirin DIABRE comme chef de fil de l’opposition. Pour lui, « si le schéma actuel demeure au sein de l’opposition, le président KABORE a un boulevard tout tracé pour sa reconduction pour un second mandat en 2020. »

Abordant la situation nationale, Ablassé OUEDRAOGO trouve que l’évolution de la situation « dépasse l’entendement, étant donné la dégradation visible et mesurable sur le terrain« . Devant cette incapacité du gouvernement, selon lui, « SEM Roch KABORE a lamentablement échoué, il devrait donc se résoudre… à offrir sa démission« .

Tout en se démarquant de ce dialogue politique, il aurait souhaité que « ce dialogue soit national, intégral, inclusif, ouvert, sincère et engage un processus devant conduire à la réconciliation nationale et au vivre ensemble dans la paix. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *