Journée promotionnel de l’agriculture : ça se passe à Fada

La cite de Yendabli a abrité ce mardi 22 décembre 2020, les deuxièmes journées promotionnelles des produits agricoles de la région de l’Est. Cette activité donnant lieu a une foire se donne pour objectif d’être la vitrine pour une grande visibilité agro-sylvo-pastorale et halieutique du Gulmu.

Le secteur de l’agriculture est un maillon incontournable de l’économie du Burkina Faso. En effet, elle contribue à environ 40% du Produit Intérieur Brute (PIB). La chambre de l’agriculture du Burkina a ainsi été mis en place pour une meilleure professionnalisation des acteurs agricoles. Constituée uniquement des acteurs de l’agriculture, elle œuvre pour le bien général des agriculteurs en participant au renforcement des capacités des acteurs et en induisant pour la plupart des cas d’autres commerces connexces. Cela participe à générer des revenus monétaires à l’avantage de tous.

C’est dans cette optique que <<les journées promotionnelles des produits agricoles de l’ st ont été initiées pour aider non seulement les producteurs, mais aussi les transformateurs, les consommateurs et les commerçants » affirme le représentant et 1er adjoint du maire Fadel >> THIOMBIANO. Cette activité a été mise en place par la chambre régionale d’agriculture de l’Est en partenariat avec le PSAE à travers sa composante « Productivité filière ».

« Cette foire regroupe les acteurs de onze filières. » affirme Mme Tankoano/ Ouedraogo Wendgam présidente du comité d’organisation. Plusieurs produits de la région ont été exposés tout au long la foire. Il s’agit entre autre du miel, du beurre de karité, des céréales, de la laitue, du lait caillé, du soumbala, des drones à usage agricole. Pour monsieur Coulibaly, exposant  » Il n’y a pas de développement dans la technologie » raison pour laquelle il est venu avec ses drones de marque africaine car pour lui  » ils peuvent révolutionner le secteur ». Par ailleurs, de bons résultats sont attendus au terme de ces journées tant chez les exposants que chez les organisateurs et les différents partenaires. Les journées promotionnels de l’Est prendront fin le 23 décembre 2020 toujours à la place des Martyrs de Fada N’gourma.


Élodie GUIGMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *