Gouvernement Dabiré 2: La prise de contact a été faite

Le premier conseil des ministres du second mandat du président Roch Marc Christian KABORE s’est tenu ce lundi 11 janvier dans la salle polyvalente de Kosyam. Le conseil est présidé par son excellence Roch Marc Christian KABORE.Le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré et les membres de son gouvernement ont à cet effet pris contact.

Au sorti du conseil, le premier ministre n’a pas manqué de souligner les reformes qui ont conduit au choix des hommes et femmes de son gouvernement. Il s’agit pour lui de trois indications que le président Roch lui a données.

A en croire le premier ministre, la première indication est « d’inscrire la composition du gouvernement dans la dynamique de la continuité qui a été celle qui a prévalue à son élection  ». La seconde indication consiste de faire en sorte que « le gouvernement puisse inscrire en perspective la mise en oeuvre des différentes grandes reformes pour lesquelles il a pris les engagements avec le peuple Burkinabe.

Ces reformes portent sur la réconciliation nationales, sur la reforme foncière et immobilière, sur la reforme de l’administration publique et sur la reformes des rémunérations. La mise en oeuvre de ces différentes reformes devrait prendre en compte deux considérations: la première, le dialogue politique qui a prévalu pendant toute la période de son premier mandat et le dialogue social qui doit être perpétue avec les partenaire sociaux de notre pays ».
La troisième indication consiste à « La nécessité de poursuivre et de renforcer les actions qui ont été entreprises au cours du premier mandats de manière à ce qu’il y ait une consolidation des acquis de développement économiques et sociaux au niveau des différentes secteurs stratégiques de notre pays »

Le gouvernement Christophe II est composé de 33 membres dont 25 départements ministériels conduits par 25 ministres, 7 ministres délégués et 1 ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationales à savoir l’ancien chef de fil de l’opposition Zéphirin DIABRE.


Soumaïla SAVADOGO, Stagiaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :