Finance: la cour des comptes présente son rapport public 2019

Le rapport public produit par la cour des comptes s’adresse à la fois aux pouvoirs publics et aux citoyens. Il fournit des éléments objectifs d’appréciations sur la manière dont les fonds publics ont été utilisés au cours de l’année concernée.
Le chapitre préliminaire rappelle brièvement les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la cour des comptes et les moyens dont elle dispose pour mener ses missions.
La première partie est consacrée aux principales observations et recommandations retenues par la cour des comptes à l’occasion des opérations de l’Etat, des collectivités territoriales et des entreprises publiques.
Le contrôle de l’Etat a porté sur le centre hospitalier régional de Koudougou (CHR-KDG) gestion 2016 à 2018.
A ce niveau, l’état de mise en œuvre des recommandations antérieures ont été faites. Il ressort de cette évaluation que 79,59% des recommandations ont été prises en compte, 13,27 en cours d’exécution.
Au titre des opérations des collectivités territoriales, le contrôle a porté sur la gestion du conseil régional du centre-Est, exercices 2014 à 2017 et de la commune urbaine de Koupéla, exercice 2015-2017.
La cour y a relevé des dysfonctionnements et identifié leurs causes avant de formuler des recommandations à l’attention des structures contrôlées.
Au titre de contrôle des entreprises publiques, le contrôle a porté sur la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso(CCI-BF), exercice 2014 à 2016 et la Loterie Nationale Burkina(LONAB) exercice 2014 à 2016.

Au titre du fond minier les recommandations ont concerné la collecte des ressources du fonds et des taxes superficiaires, la répartition et le transfert des ressources du fond et des taxes superficiaires aux collectivités, la mise en place d’un cadre de gouvernance du fonds et l’utilisation des ressources rétrocédées aux collectivités dans le cadre des taxes superficiaires et du fond.
La deuxième partie présente des innovations en termes de suggestions découlant de la persistance des constats antérieurs faits par la cour et jette un regard critique sur la mise en œuvre des réformes des finances publiques suite à l’internationalisation des directives de l’UEMOA.

Pour le premier Président de la cour des comptes, Jean Émile SOMDA, la cour des comptes souhaite vivement que les parties prenantes mettent en place un plan d’action visant une mise en œuvre diligente des recommandations et suggestions formées à leur endroit.

Ainsi dans ce rapport public, la cour fait des suggestions en vue de l’amélioration de la gouvernance et de la gestion financière et comptable.

Saadiya SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *