Fds et VDP tombés à l’Est: Un hommage rendu aux Héros du Gulmu

L’hommage aux forces de défense et de sécurités (FDS) et aux volontaires de la Patrie (VDP) tués dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’Est a eu lieu ce jour 05 Mars 2021. La cérémonie qui a connu une forte participation de la population et des plus hautes autorités sécuritaires et de la défense de ce pays. La cérémonie d’hommage a servi d’occasion pour inaugurer la place des héros du gulmu et du monument qui leurs ont été dédié.

Comme à chacun des événements de la mairie, les fadalais sont invités à sortir massivement pour accompagner les autorités communales. Ce vendredi 5 Mars 2021 à Fada, un hommage a été rendu par leurs compagnons d’armes et les autorités locales, à tous les FDS et les VDP tombés sur le champ de bataille alors qu’ils étaient en mission pour lutter contre le terrorisme.

Un total de 94 FDS et VDP sont tombés depuis la première attaque le 04 octobre 2018 à la date d’aujourd’hui. Plus de 300 civils ont été tués au cours des attaques terroristes et cette liste s’allongent de jours en jours car la fin de l’insécurité n’a pour l’instant pas sonné. Mais pour le conseil municipal de Fada, cela ne doit pas être un handicap pour rendre hommage à ses hommes qui pour le maire nous permettent de continuer de vivre dans la quiétude dans la ville de Fada et dans bien d’autres villes de la région de l’Est. C’est alors en conseil municipal du 13 février 2020 que la décision a été prise que chaque 13 février soit consacré à la mémoire des illustres disparus dans la lutte contre le terrorisme dans la région de l’Est.

De façon exceptionnelle, la journée est célébrée en différée ce jour 05 mars 2021. Avec la présence du ministre en charge de la défense et de celui en charge de la sécurité, accompagnés de la ministre de la culture, native de la commune, la cérémonie du jour a été très riche en couleur et en émotion. Entre allocution des autorités et récit d’hommages aux FDS et aux VDP tombés, la cérémonie a connu en signe de reconnaissance, l’édification d’un mémorial où les noms des 94 FDS et VDP tombés ont été gravés dans du marbre pour la postérité.

La fin de la cérémonie a connu la décoration de la médaille d’honneur des collectivités de treize récipiendaires composés de de FDS et de VDP et de civils pour le travail rendu à la nation dans le cadre de la sécurisation de la région. A la suite de cette cérémonie, une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des illustres disparus.

Aminata ZERBO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *