Fada N’Gourma : Des commerçants étaient des centaines à rendre visite à sa majesté Hampanli

L’émotion et la joie étaient fortes ce samedi matin à Fada. Une marche est partie de la gare de Gunther pour rendre hommage, saluer et féliciter sa majesté Hampanli, fait roi du Gulmu depuis le 18 mai 2020.

« C’est la première fois que je participe à une visite au roi. Mais je voulais être là. L’intronisation du roi Hampanli m’a fait beaucoup de bien. Deux rois dans cette ville est difficile. Ça ne devrait pas exister ce genre de chose. Pour nous, sa majesté Hampanli est le véritable roi. » s’exclame un commerçant à notre micro.

Selon les visiteurs du roi de ce jour, le choix de reconnaitre Hampanli comme nouveau roi du Gulmu émane du fait que pour eux, « ne peut prétendre au trône que celui dont le père ou le grand-père a régné ». Aussi, affirment-ils, Hampanli est le véritable chef de Fada. Pour eux, c’est une situation qui est là et on doit vivre avec, et les ancêtres vont y veiller.  Il était donc de leurs devoirs de venir saluer le roi et avoir ces bénédictions afin que la paix et la prospérité reviennent dans la ville.

C’est les bruits des motos et des voitures, très assourdissants qui ont annoncé la procession vers la cour royale de Hampanli. Après plus de .. de défilé, le cortège arrive enfin chez le roi. C’est autour de 10h30 que le Numbado (roi du Gulmu), drapé dans un boubou aux couleurs gourmantché et brodé de fils fins, sur la tête, un bonnet royal rouge ressemblant fort à une chéchia, sort de sa cour par la petite porte située dans la partie nord du palais ; la médaille de commandeur bien pendante au cou et son ‘’bâton de chef » à l’épaule droite.

Il est précédé de ses notables et de ses ministres. Derrière Sa Majesté, des griots joue du tam-tam jusqu’à son trône. Le brouhaha de la foule s’estompe. Les cris de joie continuent de déchirer de plus belle l’air. Toute l’assistance se lève est en liesse à la vue du roi.

Commence alors sans attendre le cérémonial de salutations. Par groupes, les commerçants s’avancent et se prosternent tous ensemble. Ils offrent des présents à Sa Majesté. C’est des billets de banque ou des présents en natures. Un valet est chargé de les lui transmettre et un autre valet, assis juste aux pieds du roi, est chargé d’enfouir les cadeaux dans un sac.

A la fin, Sa Majesté, par la voix de son porte-parole, le chef Koadali, les remercie pour le geste. Il a souhaité à ses visiteurs, la paix, la santé et la prospérité dans les affaires. Après son speech, le roi a regagné son palais, laissant ses hôtes avec les membres de la cour royale pour la fête. Dehors, la fête continue. Les sons de tam-tams ont fait trémousser les belles filles venues pour la circonstance jusqu’au milieu de la journée.

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *