Déclaration de l’Association pour l’Education Culturelle des Enfants du Gulmu – AECEG FADA

Opération « Otapuanu » pour la sécurisation dans la région de l’Est.

Nous voudrions d’abord saluer cette initiative de l’autorité qui a contribuer considérablement à ramener la quiétude dans notre région.

Cependant notre association signale qu’il y’a eu des victimes collatéraux dans le village de Lopadi,commune Partiaga dans la Tapoa depuis hier 18/03/2019 aux environs de 11h30mn suite à des tirs d’armes lourdes par nos FDS dans le village de Boungou non loin de la mine.

Joint au télephone ce matin nous avions été contacté ce matin 19/03/2019 aux environs de 9h par un jeune de la localité,nous sommes parvenus à rentrer en communication avec les parents des victimes qui nous ont confirmé les faits.

Le bilan fait état de 4 enfants tués dont l’age est compris entre 10 et 14 ans et un jeune de 21 ans soit un total de 5 victimes.Nous avons aussi l’identité de toutes les victimes ainsi que celles de leurs familles.

Les autorités de la commune (Maire) étant informé jusque là n’ont entrepris aucune démarche.Quand au Maire,il a ordonné l’enterrement des corps sans aucun constat selon un oncle des victimes.

En attendant nos prochaines actions,nous souhaiterons que les autorités prennent leurs responsabilités pour soutenir non seulement les familles des victimes, mais aussi recadrer les actions des FDS afin d’éviter pareils incidents.
Photo illustrative!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *