Culture: Le FESDIG 2021 aura bel et bien lieu

Le FESDIG (Festival Dilembu au Gulmu) est l’un des festivals les plus importants de la région de l’Est du Burkina et du Gulmu. Il célèbre la fête des récoltes en pays Gulmance. Les festivaliers découvrent les traditions attachées à la culture gulmance: musique, danse, gastronomie, lutte… N’ayant pas pu se tenir depuis 2018 à cause de l’insécurité et de la pandémie du Covid-19, cette année, le pari sera tenu. Le rendez-vous de la 14ème édition est donc pris pour la période du 1er au 4 avril 2021 à Fada sous le thème « FESDIG 2021: Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est, quelle synergie d’action pour relever le défi. »

Depuis 2016, les festivaliers du FESDIG n’ont pas pu se rendre à Fada pour vivre et communier avec les populations du Gulmu la « fête des récoltes ». Mais cette année 2021, l’occasion leur sera offert. Selon les organisateurs, l’édition de ette année s’inscrit dans une volonté de faire face à la conjoncture sécuritaire et de contribuer à redonner à la région de l’Est son lustre d’antan. Elle est aussi une invitation des fils et filles de la région à soutenir la réalisation de cette édition, qui à travers les arts et la culture, participera à la promotion du vivre ensemble, gage de développement du Gulmu.

La dernière édition du FESDIG a eu lien en 2016, mais le comité d’organisation et le promoteur n’a pas chômé. Ils ont été actifs à travers différentes activités pour accompagner les artistes et la région de l’Est. Le FESDIG a confirmé sa présence et affirmé sa résilience en multipliant des actions de formations, de production d’artistes et d’événements, des sensibilisations, des actions de solidarité…

On peut citer au nombre de ces réalisations: la formation durant 3 jours des acteurs culturelles de la région de l’Est sous le thème « Entrepreneuriat culturel, recherche de financement, montage de projets  » ; la production de plusieurs artistes de la région, la distribution de vivre aux artistes pendant la haute période du Covid19, qui a pénalisé et privé les artistes de leurs activités; le don de laves main et de savons à la mairie de Fada, pour ce citer que cela.
Inscrit dans l’annuaire des événements culturels du Ministère de la culture, le FESDIG (Festival Dilembu au Gulmu) est l’un des festivals les plus importants de la région de l’Est du Burkina et du Burkina. Il célèbre le Dilembu (fête des récoltes en pays Gulmance) et vise à valoriser le potentiel artistique, culturel, touristique et agropastoral de la région au service du développement local.

Véritable vitrine de rencontres, le FESDIG a créée de nombreuses opportunités d’échanges entre les artistes du Gulmu et ceux d’ailleurs. Il a contribué à créer des cadres de collaboration et production artistique dans les éditions précédentes, créant ainsi l’épanouissement ulturelle de la région de l’Est. Le FESDIG c’est aussi une invitation au voyage avec des troupes venant du monde entier ! Plus de 150 troupes étrangères et donc plus de 3500 danseurs, chanteurs, musiciens ont participé au festival depuis sa création. Chaque année, ce sont une dizaine de groupes qui ont été invités pour représenter leurs pays pour le festival. C’est ainsi que plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ont étés représentés sur les scènes durant les 13 dernières éditions.

Pour la 14ème édition qui s’active, le comité d’organisation compte permettre de mettre à nouveau en place une plateforme intégratrice des diverses sensibilités culturelles de la région de l’Est et du Burkina Faso.
Les grandes lignes du programme 2021:

  • Une grande rue marchande
  • Un podium Off pour la découverte de nouveaux talents.
  • L´enregistrement d´une émission TV
  • Un grand podium qui accueillera en grande partie des artistes traditionnels et modernes de grandes renommé du Gulmu et d’ailleurs
  • Un espace pour enfants

Une place importante sera dédiée au thème, qui invite les forces vives de la région de l’Est, des 4 coins du pays à y participer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *