Chefferie du Nungu : Pascal Yemboini Thiombiano sort de son silence

Pascal Yembuani THIOMBIANO, Dg RTB et prince du Gulmu

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le chef Diébado déclare que les familles de sa majesté HAMPALI on fait une tentative de corruption dans le processus de l’intronisation du successeur du feu roi Kupiendieli. Gulmu.info a contacté Pascal Yemboini Thiombiano pour avoir sa lecture relative à la cette sortie du chef Diébado. Entretien.

Gulmu.info : Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, et pour la 2ème fois votre nom est cité dans l’intronisation du nouveau roi. Comment expliquez-vous cela ?

Pascal Yemboini Thiombiano : Merci à gulmu.info pour cette tribune que vous m’offrez pour porter l’éclairage nécessaire suite à ces allégations mensongères.

Vous avez suivi tout le processus ayant conduit à la succession de sa majesté Kupiendieli et pour revenir à votre question, je n’ai jamais pris une initiative personnelle de rencontrer qui que ce soit y compris le chef Diébado.

Des visites aux notables ont été organisées par la famille royale et j’étais membre de la délégation. Je ne suis ni le porte parole , ni le plus âge de ma famille ; et les rencontres se sont faites avec nos oncles qui conduisaient la délégation .

L’objectif visé était de solliciter le soutien de ces notables pour les sept ( 7) candidats de notre famille. Des présents ont étés remis aux différents notables comme le veut la coutume. J’étais membre de la délégation en tant que prince ce qui n’a absolument rien à voir avec la politique. Personnellement, je n’ai jamais rencontré un notable pour une quelconque tentative de corruption.

Ma situation d’homme public fait de moi une cible facile à indexer.
Quelle influence pourrais-je avoir sur des notables plein de sagesse devant gérer la succession au trône ?

Ma famille royale quant à elle est composée de nombreuses personnes pétries d’expérience et c’est illusoire de penser que je puisse manipuler tout ce monde. C’est faire une injure à l’intelligence collective que de penser que ma petite personne puisse être à l’origine de tous ces évènements malheureux qui touchent et fragilisent notre région . Evitons les attaques individuelles qui n’apportent aucune solution à cette crise .

Avez-vous un dernier mot ?

Je réaffirme notre souhait le plus fort d’en arriver à un retour à la cohésion et à l’union entre tous les fils du Gulmu.

Entretien réalisé par

Gulmu.info

2 réflexions sur “Chefferie du Nungu : Pascal Yemboini Thiombiano sort de son silence

  • 22 mai 2020 à 20 h 58 min
    Permalien

    C’est nul comme entretien pour une tribune qui se veut impartiale. Depuis quand un entretien se limite à une seule question ? Désolé. Notre à plein de questions sans réponses qui pouvaient être posées là pour entendre la lecture d’une autorité de presse. Pourquoi faut-il toujours que des fils de la région nous renvoient toujours aux antipodes de nos aspirations ! Revoyez.

    Répondre
  • 31 juillet 2022 à 7 h 55 min
    Permalien

    Vraiment suis très content de vos articles je vous lis depuis Ghana 🇬🇭🇬🇭🇬🇭🇬🇭

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *