Chefferie du Gulmu: Le plus ancien des ministres Tambado s’en est allé

Le plus vieux des ministres de la royauté du Nungu s’est endormi dans la nuit du 08 au 09 Mars 2021. Le ministre Tambado, ayant pour nom de règne TAMBADO ADJAARI, a quitté ce monde après plus de 30 ans au service de l’empire du Gulmu. Intronisé sous sa majesté Yentangou vers les années 1989 par sa majesté Yentangou, le doyen des ministres du Gulmu a tiré sa révérence ce matin à son domicile sis au secteur 9 de Fada N’Gourma, où il fut enterré.

Issue de la famille Yonli, le ministre Tambado était en charge de la cavalerie de la cours royale. Il fait partie du collège successoral et a servi cinq rois depuis son intronisation comme chef et ministre du roi. TAMBADO Adjari était donc le plus ancien des ministres dans les fonctions à la Cour royale et a vu régné les majestés successifs suivant Yentangou, Yensouangou, Yoabili, Kupiendieli et les deux rois (Untamba et hampanli) en règnent aujourd’hui.

Dans le processus de désignation du successeur de sa majesté Kupiendieli, on retient qu’il a été la pièce maîtresse dans l’intronisation de sa majesté Hampanli, et lui est resté fidèle après. Âgé de plus de quatre vingt quatorze (94) ans, le Tambado Adjaari s’en va rejoindre les ancêtres pour y reposer à jamais.

C’est une bibliothèque qui se ferme à jamais, et emportant avec lui toute une histoire, un héritage et le souvenir des rois du Gulmu. Sa famille et les personnes qui lui sont proches retiennent de lui, une personne restée fidèle aux principes du royaume et attachée à la tradition. Coïncidence celui qui a été intronisé par sa majesté Yentangou, s’en va au 31ème anniversaire de ce dernier pour le rejoindre à jamais.

Toute l’équipe de Gulmu Info se joint à moi pour présenter nos condoléances à la famille et prier pour le repos de son âme.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *