Célébration de la Journée Internationale de la Femme : CIENO fait inspirer les jeunes filles par le numérique

A l’occasion de la commémoration de l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme, Le Centre National pour l’Education Numérique de Ouagadougou (CIENO) a organisé, le lundi 8 mars au conseil régional de l’Est, une rencontre d’échanges entre des autorités de la région et des jeunes filles. L’évènement a servi de cadre pour ces dernières d’enrichir leurs expériences dans la droite ligne du thème choisi cette année pour la célébration de cette journée : « « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».

Les autorités locales de la région de l’Est étaient face à des jeunes filles de l’université de Fada, des grandes écoles et des lycées et collèges de la ville de Fada. Ce cadre a servi pour les organisateurs de permettre aux jeunes filles de suivre deux communications sur la scolarisation de la jeune fille et des problèmes qu’elle rencontre au cours de son parcours scolaires. L’évènement qui a été organisé à l’occasion de la célébration de l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme (JIF 2021), et a permis à plus de deux jeunes filles de pouvoir échanger directement avec les autorités présentes.

Il a été rehaussé par la présence du président du conseil régional de l’Est, du maire de la ville de Fada N’Gourma, d’un conseil technique du ministère en charge de la digitale et du conseiller technique du Gouverneur de l’Est. De même, la direction régionale de l’éducation nationale et des enseignements secondaires ainsi que des plusieurs invités parmi lesquelles des femmes et des jeunes filles ne se sont pas laissées compter l’évènement.

L’abandon de de l’école, une problématique qui a exacerbé les inégalités sociales surtout pour les filles

A l’entame de la rencontre et après les mots de bienvenue et de remerciement des autorités, le président du CIENO, Monsieur Lompo Alassane a pris la parole pour d’abord remercier les participants et les partenaires pour leur présence massive à l’évènement. Il a ensuite rappelé les engagements et les missions du CIENO, un mouvement citoyen national, en étroite collaboration avec l’Etat et les partenaires, dans les domaines de l’éducation numérique, de la gouvernance et de la citoyenneté active. M. Alassane Lompo a par la suite évoqué la célébration de la Journée internationale de la Femme, « une occasion au cours de laquelle, on éduque les jeunes filles et de les encourager à devenir excellente à l’école ».

Evoquant la question du numérique dans la vie scolaire, il a situé le contexte particulier, les conséquences ainsi que les enjeux pour les élèves et particulièrement pour les filles, dans la vie scolaire. « Chaque année, à cause de l’usage du téléphone et de l’internet, plusieurs filles se retrouvent dans des conditions : Difficultés de bosser et parfois des grossesses précoces », a expliqué M. Lompo qui a souligné qu’en effet, « l’internet a facilité la perversion des mœurs à l’école ». Malheureusement, a-t-il ajouté, « les filles font partie des groupes les plus affectés ». Selon le président du CIENO, « cela cause des conséquences indésirés au niveau des résultats scolaires, mais aussi occasionne l’abandon du cursus scolaire d’autres filles ».

Poursuivant les échanges, le premier conférencier, a fait cas de la situation des jeunes filles dans la région de l’Est, où certe des avancées ont été enregistrées en matière de promotion de droit mais où aussi beaucoup reste à faire.  « L’engagement des autorités locales et des ONG pour la cause de la fille scolarisée a permis de réaliser des avancées importantes dans le domaine de la scolarisation des filles. Malgré ces avancées, on note la persistance de certains fléaux notamment celle des grossesses en milieu scolaire, qui fait d’elle la catégorie sociale la plus vulnérable dans l’accès à l’éducation ». 

Pour y faire face à cette situation et relever les défis, a relevé M Francis Kayaba NATAMA, DREPPNF, plusieurs initiatives et stratégies sont développées à travers une large mobilisation sociale aussi bien des organisations non gouvernementales et de l’Etat. Et c’est dans ce contexte que le CIENO a décidé de commémorer l’édition 2021 de la Journée internationale de la femme avec plusieurs activités en matière de promotion de l’excellence en milieu dont la rencontre entre des jeunes filles et les autorités de la région. « Il s’agit pour nous de créer un cadre d’échange entre les jeunes et les autorités », a indiqué M. Lompo qui a invité les jeunes filles présentes à l’évènement, « à profiter de l’occasion pour des échanges avec les autorités ».

Le numérique, un outil incontournable mais à utiliser avec inteligeance

En procédant au lancement officiel de la rencontre, le conseiller technique du ministre en charge du numérique, a tenu dans sa présentation à « mettre en avant le travail abattu par son ministère pour briser la fracture numérique et notamment pour l’action de l’information et de la formation pour tous ».  Abordant la question du numérique, M. Francis Kayaba DAYAMBA a indiqué qu’il constitue, « une opportunité à l’endroit des filles». C’est pourquoi il a tenu à saluer cette initiative de CIENO qui, en plus de créer un cadre d’échange entre les jeunes filles et les leaders, constitue une véritable occasion d’instaurer un dialogue entre les jeunes et les adultes et promouvoir l’excellence.

Dans sa présentation, il n’a pas manqué de souligner que « la question de l’éducation au numérique n’est plus une question de salle de classe, mais constitue une préoccupation majeure des autorités du Burkina ». Il a en ce sens rappelé les efforts du gouvernement dans la pause de la fibre optique sur le tout le territoire national. « Ceci dénote l’intérêt accordé par Madame la ministre en charge du numérique dans digitalisation de l’administration et des universités et instituts du pays», a estimé M. DAYAMBA. Au terme de la journée, le maire de la ville de Fada a réitéré les remerciements des autorités à l’endroit du CIENO et ses partenaires pour « tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer au profit des populations de Gulmu en vue de la promotion des droits des femmes et des jeunes filles », avant d’inviter les participantes à s’inspirer des expériences des prédécesseurs qui ont eu un parcours exceptionnel dans leurs carrières malgré l’adversité et les conditions de vie.

La cérémonie s’est clôturée par une remise de prix aux finalistes du concours d’art oratoire qui avait été organisé en marge de cette activité.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *