Burkina Faso tourisme : la mare au caïmans sacrés de Sabou

l’Office nationale du Tourisme Burkinabè ( ONTB) dans le cadre de la promotion des sites touristiques dans le pays a initié du 27 au 30 décembre 2020 une tournée touristique. Le premier cap est mis alors sur la mare de Sabou et Koudougou pour cette première journée.


En fait, l’histoire de cette mare n’est pas tombée du ciel. Tout a commencé quand un chef de terre de la communauté s’est rendu comme d’habitude à la chasse. Mais, ce jour là la chasse prendra un autre tournant. En effet, la chasse a été plus longue que d’habitude et naaba Bendré, le chasseur en question a perdu connaissance dans la brousse à cause de la soif. Un caïman qui passait par là lui a redonné vie à l’aide de sa queue. Il a usé de cette queue pour étancher un temps soit peu sa soif. Le chasseur s’est alors levé et a suivi l’animal jusqu’à la mare où il vivait.

Pour être reconnaissant à l’animal, naaba Bendré a donc envoyé un messager chez le chef du village pour lui expliquer ce qui lui est arrivé. Ce dernier a donc fait construire une autre mare et a demandé aux dieux que la prochaine pluie soit abondante au point de remplir cette mare afin que les caïmans puissent venir. La prière a donc été exaucée et le vœu à été accompli. Désormais affirmait le roi ces caïmans ne mangeront rien que du poulet même pour les approchés il faut leur donner du poulet. Il a rajouté aussi que personne ne doit porter atteinte à ces animaux et si l’un d’eux mourrait il doit être enterré comme si c’était un homme qui mourrait. Ces animaux sont donc leur dieux et doivent être vénérés avec des sacrifices.


Élodie Guigma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *